Tourisme / Parcours de transition / Transition écologique / Transition numérique / Résilience / Publication / Rapport (Leb 1027)

Voir le LEB

La Commission européenne a publié son 1er bilan rendant compte, 2 ans après sa création, du parcours de transition pour le tourisme (31 janvier)

Rapport

Dans un 1er temps, le rapport revient sur le contexte d’élaboration du parcours de transition du secteur touristique. Il rappelle l’impact de la pandémie de COVID-19 et la volonté de la Commission de rétablir l’écosystème touristique, tout en profitant de l’occasion pour accélérer la transition verte et numérique dans le secteur. Dans un 2ème temps, le rapport évalue les progrès effectués dans chaque pan du parcours de transition, à savoir dans les domaines de politique et de gouvernance, de résilience et d’inclusivité ainsi que dans ceux de la transition verte et digitale du secteur. Dans un 3ème temps, il rend compte des engagements des parties prenantes. Ainsi, selon le rapport, 204 organisations, incluant des petites et moyennes entreprises (« PME »), ont répondu à l’appel et pris 424 engagements contribuant au renouveau du secteur touristique dans l’Union. Selon le rapport, la Commission a aussi œuvré en faveur de la transition numérique du secteur, notamment en proposant un règlement sur la location de logements de courte durée et l’espace européen commun. Enfin, le rapport note aussi le soutien au parcours de transition apporté par les Etats membres, notamment à travers la publication en décembre 2022 d’un programme de l’Union pour le tourisme à l’horizon 2023. (AD)

© 2020 Copyright DBF. All Rights reserved. Mentions légales / Politique de cookies