Délégation francaise au CCBE

 La voix des avocats européens

Le Conseil des barreaux européens (CCBE) a été fondé en 1960. Le CCBE, porte-parole de la profession d’avocat en Europe, représente à travers ses 32 pays membres, 3 pays associés et 10 pays observateurs plus d’1 million d’avocats européens. 

Cette Association internationale sans but lucratif représente les intérêts communs des barreaux européens auprès des institutions européennes et internationales tout en assurant régulièrement la liaison entre ses membres et les institutions européennes, les organisations internationales et d’autres organisations juridiques à travers le monde.

La régulation de la profession, la défense de l’état de droit, les droits humains et le maintien des valeurs démocratiques sont les missions essentielles du CCBE. Les domaines de préoccupation principaux comprennent le droit d’accès à la justice, la numérisation du processus judiciaire, le développement de l’état de droit et la protection des clients par la promotion et la défense des valeurs fondamentales de la profession.

Le CCBE travaille étroitement avec d’autres organisations d’avocats à travers le monde sur des questions d’intérêt commun telles que l’indépendance de la profession d’avocat et du système judiciaire, la confidentialité des relations entre avocats et clients, l’accès à la justice, l’état de droit ainsi que la capacité des avocats à exercer leur profession librement sans aucun harcèlement ni aucune entrave.

La Délégation française au CCBE qui s’appuie sur la Délégation des Barreaux de France pour la préparation des réunions et des actions à mener participera aux Sessions plénières, Comités permanents et réunions de comité et groupes de travail suivants  (renvoi vers agenda ?) : lien

La Délégation française auprès du CCBE

Les avocats français sont représentés au sein du CCBE par une Délégation, composée de six membres, dont deux sont nommés par le Conseil National des Barreaux, deux par le Barreau de Paris et deux par la Conférence des Bâtonniers.

Actuellement les 6 membres de la Délégation française sont :

Bertrand Debosque
Bertrand Debosque

Avocat au Barreau de Lille - Chef de Délégation (Conseil National des Barreaux) - Ancien Bâtonnier

Laurent Martinet
Laurent Martinet

Avocat au Barreau de Paris - Conseil National des Barreaux - Ancien Vice-Bâtonnier du Barreau de Paris

Thierry Wickers
Thierry Wickers

Avocat au Barreau de Bordeaux - Conférence des Bâtonniers - Ancien Président du Conseil National des Barreaux

Jacques Taquet
Jacques Taquet

Avocat au Barreau des Hauts-de-Seine - Conférence des Bâtonniers - Président de la CAEI du Conseil National des Barreaux

Camille Potier
Camille Potier

Avocate au Barreau de Paris - Barreau de Paris - Ancien membre du Conseil de l'Ordre du Barreau de Paris

Louis Degos
Louis Degos

Avocat au Barreau de Paris - Barreau de Paris - Ancien membre du Conseil National des Barreaux

La Délégation française comprend deux Délégués à l’information qui sont Laurent Pettiti, Président de la Délégation des Barreaux de France, et Hélène Biais Ragonnaud.

Laurent PETTITI
Laurent PETTITIPrésident de la Délégation des Barreaux de France

Avocat au Barreau de Paris - Délégué à l’information

Hélène Biais Ragonnaud
Hélène Biais RagonnaudDirectrice des affaires publiques

Avocate au Barreau de Paris et de Bruxelles (liste E) - Déléguée à l’information

© 2020 Copyright DBF. All Rights reserved. Mentions légales / Politique de cookies