Représentations auprès des institutions européennes

La DBF représente les avocats français auprès des institutions européennes : la Commission européenne, le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen.

Elle défend les intérêts de la profession d’avocat lors de l’adoption de textes susceptibles d’avoir une influence sur la profession.

Elle participe à la promotion des valeurs de la profession ainsi que de la tradition du droit civil.

La DBF assure une veille juridique continue sur les thèmes concernant tant la profession que la pratique du droit. Elle rencontre régulièrement les fonctionnaires et parlementaires européens pour faire passer les messages utiles.

La DBF entretient des contacts réguliers avec la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Elle fait partie du Cercle des Délégués Permanents Français (CDFP) qui regroupe les représentants des entreprises, des collectivités territoriales, des organisations professionnelles, consulaires et agricoles, des organismes de recherche et des cabinets d’avocats et de conseil, basés à Bruxelles.

Elle a des liens étroits avec le Barreau de Bruxelles et les Délégations des Barreaux des autres Etats membres présentes à Bruxelles.

Par ce biais, elle peut créer des convergences qui renforcent la position des avocats français.

Elle entretient des liens permanents avec le Conseil des barreaux européens (CCBE) et apporte son soutien à la Délégation française auprès de celui-ci.

30ème Anniversaire de la Délégation des Barreaux de France – Avocats, acteurs clés de l’espace européen de justice – Vidéos

Vade-mecum : cliquer sur l’image pour l’ouvrir

présidence grecque

Archives des articles

Nous trouver

e-justice