Semestre européen 2017 de coordination des politiques économiques / Examen annuel de la croissance / Recommandation pour la zone euro / Communications / Recommandation (Leb 786)

novembre 18
15:25 2016

La Commission européenne a présenté, le 16 novembre dernier, plusieurs initiatives dans le cadre du lancement du Semestre européen de coordination des politiques économiques pour l’année 2017. La Commission a ainsi présenté une communication sur l’examen annuel de la croissance 2017, laquelle est accompagnée d’un rapport sur la situation de l’emploi en Europe, une communication sur le rapport relatif au mécanisme d’alerte 2017, une recommandation sur la politique économique de la zone euro, ainsi qu’une communication intitulée « Vers une orientation budgétaire positive pour la zone euro » (disponibles uniquement en anglais). Dans son examen annuel de la croissance, la Commission relève, en particulier, qu’il est nécessaire d’approfondir le marché intérieur et d’accroître les marchés nationaux. Elle note que la mise en œuvre de la Stratégie sur le marché unique, présentée en octobre 2015, va permettre de créer de nouvelles opportunités et d’éliminer les barrières réglementaires et administratives existantes, notamment pour les fournisseurs de services cherchant à se développer dans l’Union européenne. Dans certains Etats membres, la Commission souligne que les changements structurels impliquent le transfert de capital et de main d’œuvre des activités traditionnelles vers les activités nouvelles, notamment dans le secteur des services. A cet égard, elle relève que les nombreuses barrières disproportionnées pour les professions réglementées continuent d’entraver la réalisation du plein potentiel du marché intérieur. (SB)

30ème Anniversaire de la Délégation des Barreaux de France – Avocats, acteurs clés de l’espace européen de justice – Vidéos

Vade-mecum : cliquer sur l’image pour l’ouvrir

présidence grecque

Archives des articles

Nous trouver

e-justice