Dimanche 21 Octobre 2018

Réforme du secteur de la sécurité dans les pays partenaires / Renforcement de l’assistance de l’Union européenne / Communication / Proposition de règlement (Leb 776)

juillet 08
12:15 2016

La Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et la Commission européenne ont présenté conjointement, le 5 juillet dernier, une communication intitulée « Eléments pour la mise en place d’un cadre stratégique à l’échelle de l’Union européenne visant à soutenir la réforme du secteur de la sécurité », laquelle est relative à la réforme du secteur de la sécurité dans les pays tiers partenaires de l’Union, ainsi qu’une proposition de règlement (disponible uniquement en anglais) modifiant le règlement 230/2014/UE instituant un instrument contribuant à la stabilité et à la paix. Cette dernière vise à promouvoir la sécurité et le développement durable dans les pays partenaires. La Haute Représentante et la Commission proposent une série d’initiatives visant à renforcer l’efficacité de l’assistance octroyée par l’Union aux acteurs du secteur de la sécurité dans les pays tiers, au soutien des efforts de ces derniers pour être plus stables et prévenir et gérer les crises par eux-mêmes. Elles considèrent que cela devrait permettre de renforcer le lien entre la sécurité et le développement durable et de contribuer à assurer le respect de l’Etat de droit, la bonne gouvernance ainsi que l’intégrité et la viabilité des secteurs de la sécurité des pays partenaires. Cette assistance pourra porter, notamment, sur la mise en place de programmes de renforcement des capacités à l’appui de la sécurité et du développement, la mise à disposition de matériel non létal et l’amélioration des infrastructures. (MT)

30ème Anniversaire de la Délégation des Barreaux de France – Avocats, acteurs clés de l’espace européen de justice – Vidéos

Vade-mecum : cliquer sur l’image pour l’ouvrir

présidence grecque

Archives des articles

Nous trouver

e-justice