Programme stratégique de l’Union européenne 2019-2024 / Bilan / Actions futures / Recommandations / Communication (Leb 870)

mai 03
14:32 2019

Dans le cadre de la préparation du Conseil européen du 9 mai 2019, la Commission européenne a présenté des recommandations relatives au programme stratégique de l’Union européenne pour la période 2019-2024 (30 avril)

Communication

Le document intitulé « L’Europe en mai 2019 : poser les jalons d’une Union plus unie, plus forte et plus démocratique dans un monde de plus en plus incertain » présente le bilan de la Commission sous la présidence de Jean-Claude Juncker. Il indique que, dès l’été 2018, la Commission avait déposé toutes les propositions législatives qu’elle s’était engagée à présenter au début de son mandat et à accélérer la mise en œuvre de la réglementation existante. 471 nouvelles propositions législatives et 44 anciennes propositions ont été présentées dont 348 ont été adoptées ou approuvées. S’agissant du prochain programme stratégique de l’Union, la Commission considère que l’action future devrait comprendre 5 axes principaux, à savoir une Europe protectrice, une Europe concurrentielle, une Europe équitable, une Europe durable et une Europe influente. Parmi les actions envisagées, la Commission estime nécessaire, notamment, de poursuivre la construction d’une union de la sécurité et de la défense, de développer l’intelligence artificielle, de concrétiser le socle européen des droits sociaux, de mettre en œuvre une politique fiscale juste et moderne ou encore d’intensifier la lutte contre le changement climatique et d’inverser la dégradation de l’environnement. (MS)

DU CÔTÉ DE LA DBF

Vade-mecum : cliquer sur l’image pour l’ouvrir

présidence grecque

Archives des articles

e-justice