Samedi 16 Décembre 2017

Programme européen en matière de sécurité / Lutte contre le terrorisme et le trafic d’armes et d’explosifs / Proposition de directive / Communication (Leb 758)

décembre 04
15:17 2015

La Commission européenne a présenté, le 2 décembre dernier, plusieurs mesures afin d’intensifier la lutte contre le terrorisme et le trafic d’armes à feu et d’explosifs. D’une part, la Commission a présenté une proposition de directive relative à la lutte contre le terrorisme (disponible uniquement en anglais), qui permettrait à l’Union européenne de renforcer son arsenal de prévention des attentats en érigeant en infractions certains actes préparatoires tels que l’entraînement et le fait de se rendre à l’étranger à des fins terroristes, ainsi que le fait de se rendre complice d’actes terroristes, d’inciter à les commettre et de tenter de les commettre. D’autre part, la Commission a présenté une communication intitulée : « Mettre en œuvre l’agenda européen en matière de sécurité : plan d’action de l’Union européenne contre le trafic et l’utilisation illicite d’armes à feu et d’explosifs ». Ce plan d’action vise à intensifier la lutte contre les criminels et les terroristes qui ont accès à des armes et à des explosifs et qui en font usage, moyennant un contrôle renforcé de la détention et de l’importation illicites dans l’Union. (AB)

30ème Anniversaire de la Délégation des Barreaux de France – Avocats, acteurs clés de l’espace européen de justice – Vidéos

Vade-mecum : cliquer sur l’image pour l’ouvrir

présidence grecque

Archives des articles

Nous trouver

e-justice