Journée européenne des avocats / CCBE / Défense des défenseurs de l’Etat de droit (Leb 850)

septembre 28
14:40 2018

Le thème de la Journée européenne des avocats 2018 organisée par le Conseil des Barreaux européens (« CCBE ») sera « L’importance des avocats : la défense des défenseurs de l’Etat de droit » (25 octobre)

Manuel du CCBE

La Journée européenne des avocats célèbre les valeurs communes des avocats, leur contribution essentielle au système judiciaire ainsi que leur rôle dans la défense et la promotion de l’Etat de droit. La programmation et les activités de la Journée européenne des avocats sont organisées par les barreaux nationaux et locaux qui souhaitent informer le public du rôle capital de l’Etat de droit et du processus judiciaire dans la protection des droits des justiciables. Le CCBE a choisi de mettre en lumière les attaques croissantes à l’encontre de la profession d’avocat et la nécessité de régler ce problème. Dans ce contexte, le CCBE soutient une proposition visant à adopter une Convention européenne sur la profession d’avocat. Tous les barreaux sont appelés à encourager leurs membres à organiser des événements, à publier du matériel didactique ou à mettre sur pied d’autres programmes de sensibilisation des citoyens au thème de la Journée européenne des avocats. (MT)

30ème Anniversaire de la Délégation des Barreaux de France – Avocats, acteurs clés de l’espace européen de justice – Vidéos

Vade-mecum : cliquer sur l’image pour l’ouvrir

présidence grecque

Archives des articles

Nous trouver

e-justice