Immigration / Gestion des frontières extérieures / Réseau européen d’officiers de liaison / Refonte / Règlement / Publication (Leb 880)

juillet 26
13:46 2019

Le règlement (UE) 2019/1240 relatif à la création d’un réseau européen d’officiers de liaison « Immigration » a été publié au Journal officiel de l’Union européenne (25 juillet)

Règlement (UE) 2019/1240

L’objectif du règlement est d’optimiser l’utilisation du réseau d’officiers de liaison « Immigration » déployés dans les pays tiers par les Etats membres, la Commission européenne et les agences de l’Union pour mettre en œuvre de manière plus efficace les priorités de l’Union, tout en respectant les compétences nationales des Etats membres. Il s’agit, d’une part, d’assurer une meilleure gestion des migrations, en vue de remplacer les flux de migration irrégulière par des voies sûres et bien gérées grâce à une approche globale tenant compte de tous les aspects de l’immigration et de prévenir et combattre le trafic de migrants, la traite d’êtres humains ainsi que l’immigration illégale. D’autre part, le règlement doit permettre de faciliter les retours, la réadmission et la réintégration effectifs et dans la dignité, de contribuer à la gestion intégrée des frontières extérieures de l’Union, et de soutenir la gestion de l’immigration légale ou des programmes de protection internationale. A ces fins, le règlement prévoit la création de réseaux locaux ou régionaux d’officiers de liaison dans le cadre desquels lesdits officiers peuvent se rencontrer aussi souvent que nécessaire, échanger des expériences pratiques et participer à des formations communes. (PLB)

DU CÔTÉ DE LA DBF

Vade-mecum : cliquer sur l’image pour l’ouvrir

présidence grecque

Archives des articles

e-justice