France / Conseil économique, social et environnemental / Influence de la France dans la promotion du droit continental / Avis (Leb 723)

octobre 10
10:26 2014

Le Conseil économique, social et environnemental (« CESE ») a adopté, le 23 septembre dernier, un avis intitulé « L’influence de la France sur la scène européenne et internationale par la promotion du droit continental ». Celui-ci met l’accent sur la nécessité d’une prise de conscience des enjeux liés à la promotion du droit continental. Le CESE préconise, notamment, de valoriser le droit continental parmi les instruments diplomatiques de la France, d’introduire explicitement la dimension juridique au cœur des objectifs de la Délégation interministérielle à l’intelligence économique ainsi que de sensibiliser les entreprises sur l’importance de la norme comme facteur d’innovation, de compétitivité et de développement. Il propose, également, de renforcer la présence géographique de la France pour mieux s’implanter dans les pays émergents et recommande la diffusion des règles de droit français dans les programmes d’aide au développement. Il incite, enfin, à renforcer l’attractivité de la France par le droit et à promouvoir l’usage de la langue française au sein des instances internationales et européennes. (LG)

30ème Anniversaire de la Délégation des Barreaux de France – Avocats, acteurs clés de l’espace européen de justice – Vidéos

Vade-mecum : cliquer sur l’image pour l’ouvrir

présidence grecque

Archives des articles

Nous trouver

e-justice