Vendredi 14 Décembre 2018

Etat de l’Union 2018 / Président de la Commission européenne / Discours (Leb 849)

septembre 20
12:52 2018

Le Président de la Commission européenne a prononcé son discours sur l’Etat de l’Union européenne présentant ses priorités pour l’année à venir devant les membres du Parlement européen (12 septembre)

Discours

Il a souligné la nécessité pour l’Europe de renforcer sa souveraineté afin de jouer un rôle influent sur la scène internationale. Le discours a été suivi de plusieurs initiatives présentées par la Commission notamment dans les domaines de la migration et des frontières, de la sécurité, des élections libres et équitables, du partenariat de l’Union avec l’Afrique et de la place de l’Union sur la scène internationale. Ces propositions législatives visent à produire des résultats positifs pour les citoyens d’ici le Sommet de Sibiu en mai 2019 et avant les élections européennes de 2019. Les principales propositions du discours sur l’Etat de l’Union portent sur les domaines de la sécurité, avec de nouvelles règles pour retirer tout contenu terroriste sur Internet, le renforcement du Parquet européen pour lutter contre le terrorisme transfrontière et la cybersécurité ; de la migration, avec un corps européen de garde-frontières et de garde-côtes renforcé ainsi que la politique européenne de retour ; de la politique étrangère et de sécurité commune, en améliorant l’efficacité du processus décisionnel ; de la lutte contre le blanchiment d’argent, avec une surveillance renforcée pour un secteur bancaire et financier plus stable.

30ème Anniversaire de la Délégation des Barreaux de France – Avocats, acteurs clés de l’espace européen de justice – Vidéos

Vade-mecum : cliquer sur l’image pour l’ouvrir

présidence grecque

Archives des articles

e-justice