Etat de l’Union 2018 / Migration / Gestion des frontières / Propositions de règlements / Proposition de directive / Communication (Leb 849)

septembre 20
12:55 2018

La Commission européenne propose les derniers éléments qui doivent permettre de dégager un compromis sur la réforme en matière de migration et de gestion des frontières (12 septembre)

Propositions de règlements COM(2018) 631 final et COM(2018) 633 final

Proposition de directive COM(2018) 634 final

Communication COM(2018) 635 final

La Commission a présenté 4 propositions visant à garantir une solidarité totale de l’Union européenne dans le domaine des migrations et une meilleure protection des frontières extérieures de l’Europe. La 1ère propose de renforcer le corps européen de garde-frontières et de garde-côtes. La 2ème prévoit un renforcement de l’agence pour l’asile, par le biais, notamment, d’équipes communes de gestion des flux migratoires de l’Union qui aideront les Etats membres en cas de nécessité. La 3ème vise à mettre en place une politique européenne plus ferme et efficace en matière de retour, au moyen d’une nouvelle procédure aux frontières ou encore par l’instauration de programmes de retours volontaires. La 4ème tend à renforcer les voies d’entrée légales vers l’Europe, par la mise en place, notamment, d’une nouvelle carte bleue européenne. (MG)

30ème Anniversaire de la Délégation des Barreaux de France – Avocats, acteurs clés de l’espace européen de justice – Vidéos

Vade-mecum : cliquer sur l’image pour l’ouvrir

présidence grecque

Archives des articles

Nous trouver

e-justice