Elections européennes / Mise en œuvre du plan d’action contre la désinformation / Engagement des plateformes en ligne / Transparence politique / Rapport (Leb 876)

juin 28
11:03 2019

La Commission européenne et la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ont publié un rapport sur la mise en œuvre du plan d’action contre la désinformation (14 juin)

Rapport

La Commission et les services de la Haute représentante ont publié un rapport présentant les progrès effectués dans la lutte contre la désinformation. Ce rapport entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action contre la désinformation, élaboré en vue des élections européennes et publié le 5 décembre 2018. Le rapport met en exergue les progrès réalisés par les plateformes en ligne en ce qui concerne la transparence de la publicité à caractère politique. Les efforts entrepris pour garantir l’intégrité des informations, détecter, analyser et révéler au grand jour la désinformation sont dus, en particulier, à la mise en place d’un système d’alerte rapide. Selon le rapport, ce dernier a facilité les échanges et partages d’informations journaliers entre les autorités de l’Union européenne et les Etats membres sur un certain nombre de cas et de tendances en matière de désinformation. Toutefois, le rapport mentionne la nécessité pour les plateformes en ligne, telles que Facebook, Google ou Twitter de fournir des informations plus détaillées afin de mieux détecter la désinformation dans la mesure où ces plateformes sont devenues de puissants canaux d’information pour de nombreux citoyens de l’Union et peuvent donc jouer un rôle clé dans la propagation des informations. (CD)

DU CÔTÉ DE LA DBF

Vade-mecum : cliquer sur l’image pour l’ouvrir

présidence grecque

Archives des articles

e-justice