Effectivité de l’enquête pénale / Accident de la route / Interdiction des traitements inhumains ou dégradants / Droit au respect de la vie privée et familiale / Droit à la vie / Droit à un procès équitable / Non-violation / Arrêt de Grande chambre de la CEDH (Leb 877)

La Cour EDH précise les articles de la Convention EDH applicables en cas d’accident ayant provoqué de graves blessures (25 juin)

Arrêt Tanase c. Roumanie (Grande chambre), requête n°41720/13

La Cour EDH rejette, tout d’abord, l’applicabilité des articles 3 et 8 de la Convention relatifs, respectivement, à l’interdiction des traitements inhumains et dégradants et au droit au respect de la vie privée et familiale, en l’absence d’intention de porter atteinte à l’intégrité physique et psychologique du requérant. Elle relève, ensuite, que la gravité des blessures, potentiellement mortelles, subies par le requérant justifie l’examen des griefs relatifs à l’effectivité de l’enquête pénale menée par les autorités roumaines sous l’angle de l’article 2 de la Convention, relatif au droit à la vie. Eu égard à la complexité de l’affaire et à l’activisme des autorités roumaines dans leur enquête, la Cour EDH considère qu’une durée de 7 ans et 8 mois ne peut être qualifiée de durée excessive. Elle relève, enfin, s’agissant de l’article 2 de la Convention, que la Roumanie ne peut être tenue responsable du seul fait qu’elle a décidé d’abandonner les poursuites pénales. La Cour EDH conclut donc à la non-violation des articles 2, 3, et 6 §1, relatif au droit à un procès équitable, de la Convention. (JD)

© 2020 Copyright DBF. All Rights reserved. Mentions légales / Politique de cookies