Droits de l’homme, droits fondamentaux et Etat de droit

Droits de l’homme, droits fondamentaux et Etat de droit
octobre 12
23:00 2018

Si la protection des droits fondamentaux en Europe est croissante en raison de la multiplication des instruments juridiques européens et de la construction jurisprudentielle des Cours de Strasbourg et de Luxembourg, l’Europe des droits de l’homme fait face à des défis permanents. D’une part, la remise en cause, par certains Etats membres de l’Union, des valeurs européennes se matérialisant par des atteintes à l’Etat de droit est source d’inquiétude et de nature à susciter des questionnements relatifs, notamment, à la coopération judiciaire entre Etats membres. D’autre part, les avocats continuent de subir des atteintes, pressions et violations de leurs droits dans l’exercice de leur profession, ce qui rend nécessaire l’élaboration d’un instrument contraignant visant à protéger les acteurs principaux de la protection des droits fondamentaux.

Pour tenir compte du contexte actuel et améliorer sans cesse les garanties apportées aux justiciables, il est également intéressant de se pencher sur les perspectives futures en la matière telles que l’entrée en vigueur du Protocole 16 à la Convention européenne des droits de l’homme ou encore l’intelligence artificielle.

Tel est l’objectif des Entretiens européens « Droits de l’homme, droits fondamentaux et Etat de droit » : présenter les enjeux du contexte actuel, exposer les caractéristiques du cadre juridique existant, notamment pour les avocats, et analyser les perspectives futures de ce domaine, dans l’objectif de donner des réponses aux interrogations des professionnels du droit sur ces multiples questions.

Programme en ligne : cliquer ICI

30ème Anniversaire de la Délégation des Barreaux de France – Avocats, acteurs clés de l’espace européen de justice – Vidéos

Vade-mecum : cliquer sur l’image pour l’ouvrir

présidence grecque

Archives des articles

Nous trouver

e-justice