Covid-19 / Mesures de l’Union européenne / Equipe européenne d’experts scientifiques / Lignes directrices / Proposition d’un cadre temporaire pour les aides d’Etat / Chiffres clés (Leb 903)

mars 20
13:44 2020

La Commission européenne a mis en place un site Internet dédié à la réponse de l’Union européenne face au Covid-19 répertoriant les mesures et actions prises tant par ses différents services que le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen ainsi que tous les discours, publications et prochaines réunions se rapportant à ce sujet (mars)

Site Internet

La Commission souhaite coordonner une réponse européenne commune à la pandémie de Covid-19. Sur son site Internet, elle centralise les principales prises de paroles des responsables politiques européens, dont le discours vidéo de la Présidente, Mme von der Leyen. Elle informe, également, sur les dernières statistiques du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies ou le calendrier des prochaines réunions liées au Covid-19. De plus, elle répertorie toutes les lignes directrices ou propositions faites afin de garantir la santé et la sécurité des citoyens, aider les Etats membres à coordonner leurs réponses nationales, renforcer les secteurs de la santé publique et atténuer l’impact socio-économique de cette crise sanitaire dans l’Union. Dans cette perspective, elle a publié des lignes directrices adressées à ses Etats membres sur les mesures à prendre aux frontières pour protéger la santé de nos citoyens tout en permettant aux usines et magasins de recevoir des marchandises et aux patients ainsi qu’aux systèmes de santé de disposer de personnel essentiel, ou encore sur les droits des passagers aériens. La commissaire en charge de la concurrence, Mme Vestager, a également annoncé le projet de mise en place d’un cadre temporaire en matière d’aides d’Etat visant à soutenir l’économie des Etats membres dans le contexte actuel. Par ailleurs, la Commission a mis en place un groupe d’experts, composé d’épidémiologistes et de virologistes de certains Etats membres (Allemagne, Belgique, Danemark, France, Italie, Pays-Bas) afin de renforcer la coordination et la réponse médicale de l’Union et d’élaborer, sur une base scientifique, des lignes directrices européennes relatives à des mesures coordonnées de gestion des risques. (MTH)

DU CÔTÉ DE LA DBF

Vade-mecum : cliquer sur l’image pour l’ouvrir

présidence grecque

Archives des articles

e-justice