Covid-19 / Lutte et sortie de crise / Utilisation des technologies et données / Feuille de route / Boîte à outils / Recommandation / Publication (Leb 906)

avril 17
12:38 2020

La Commission européenne a publié une recommandation et une feuille de route établissant un processus en vue de l’élaboration d’une approche commune proposant des mesures concrètes permettant une utilisation efficace des technologies et des données pour faire face à la crise sanitaire actuelle (8 avril et 15 avril) 

Recommandation (UE) 2020/518, feuille de route et boîte à outils sur les applications mobiles

Dans sa recommandation, la Commission propose une approche paneuropéenne, coordonnée au niveau de l’Union européenne, de l’utilisation d’applications mobiles permettant aux citoyens de prendre des mesures efficaces et plus ciblées de distanciation sociale. Cette approche doit comprendre un suivi des méthodes et un partage des évaluations de l’efficacité de ces applications, de leur interopérabilité et de leurs implications transfrontières, ainsi que de leur conformité aux exigences en matière de sécurité, de respect de la vie privée et de protection des données. Avec sa feuille de route, la Commission répond à l’appel des membres du Conseil européen en faveur d’une stratégie de sortie de crise coordonnée avec les Etats membres qui doit préparer le terrain pour un plan de relance global et des investissements sans précédent. Ces documents sont complétés par des orientations, notamment concernant les implications, sur le plan de la protection des données et du respect de la vie privée, de l’utilisation d’applications mobiles d’alerte et de prévention. (PLB)

DU CÔTÉ DE LA DBF

Vade-mecum : cliquer sur l’image pour l’ouvrir

présidence grecque

Archives des articles

e-justice