Commission européenne / Rapport annuel 2015 sur la formation judiciaire européenne / Conseils aux prestataires de formation (Leb 756)

novembre 13
12:11 2015

La Commission européenne a présenté, le 29 octobre dernier, son rapport annuel 2015 sur la formation judiciaire européenne (disponible uniquement en anglais). Celui-ci présente, notamment, pour la première fois, des chiffres sur la formation des avocats par Etat membre. Ainsi, en France, environ 4500 avocats ont suivi des formations continues en droit de l’Union européenne en 2015 ce qui place la France au-dessus du seuil  minimum des 5% à atteindre qui avait été fixé. Il faut noter que si certaines données sur la participation des avocats à des formations en droit de l’Union européenne sont disponibles pour 21 Etats membres, elles ne donnent qu’une vision tronquée, dans la mesure où les prestataires privés de formation n’ont généralement pas fourni de données. La Commission a, également, présenté un document intitulé « Conseils aux prestataires de formation » (disponible uniquement en anglais) conçu pour les prestataires de formation à destination des professions juridiques. Il s’agit de conseils de préparation, de mise en œuvre et de suivi des activités de formation avec des exemples spécifiques. Une attention particulière est accordée aux activités de formation en droit de l’Union, mais de nombreuses autres recommandations s’appliquent, également, à la formation dans d’autres domaines du droit. Ces conseils seront à terme traduits dans les langues de tous les Etats membres. (MF)

30ème Anniversaire de la Délégation des Barreaux de France – Avocats, acteurs clés de l’espace européen de justice – Vidéos

Vade-mecum : cliquer sur l’image pour l’ouvrir

présidence grecque

Archives des articles

Nous trouver

e-justice