Comité économique et social européen / Rôle et avenir des professions libérales / Avis d’initiative / Publication (Leb 716)

juillet 18
11:31 2014

L’avis d’initiative du Comité économique et social européen (« CESE ») intitulé « Le rôle et l’avenir des professions libérales dans la société civile européenne de 2020 » a été publié, le 16 juillet dernier, au Journal officiel de l’Union européenne. Il relève, notamment, que le système de professions libérales actuel est bénéfique à la société et ce, pour plusieurs raisons. D’une part, ce système permet la prestation de services de qualité relevant de « biens sociaux », tels que la santé ou la justice, et garantit la protection des consommateurs. D’autre part, le CESE rappelle que les professions libérales apportent un potentiel de croissance considérable pour les jeunes travailleurs de l’Union européenne. Enfin, l’avis souligne l’utilité du réexamen régulier des règles encadrant les professions libérales par la Commission européenne afin de garantir que celles-ci continuent d’être bénéfiques aux citoyens et ne soit pas un frein à la croissance. (JD)

30ème Anniversaire de la Délégation des Barreaux de France – Avocats, acteurs clés de l’espace européen de justice – Vidéos

Vade-mecum : cliquer sur l’image pour l’ouvrir

présidence grecque

Archives des articles

Nous trouver

e-justice