Migration, Asile et Etat de droit

Entretiens Européens

27 mai 2021 - 28 mai 2021

Description :
La Commission européenne a proposé le 23 septembre 2020, un nouveau pacte sur la migration et l’asile qui englobe l’ensemble des différents éléments nécessaires à une approche européenne globale de la migration afin de pallier aux graves insuffisances mises en lumière par la crise des réfugiés de 2015-2016 et par la pression migratoire très élevée dans un certain nombre d’Etats membres, tels que la Grèce, l’Italie ou encore l’Espagne. Parmi les grandes lignes de ce pacte figurent la volonté de proposer une nouvelle gouvernance de la politique migratoire, de réaffirmer les principes de solidarité et d’humanité ainsi que de clarifier les conditions requises pour rester sur le sol européen.

Objectif :
La Délégation des Barreaux de France vous propose ainsi des « Entretiens européens » ayant pour objectif de présenter la politique actuelle de l’Union européenne en matière de migration et d’asile et sa mise en œuvre ainsi que les enjeux des négociations concernant le nouveau pacte sur la migration et l’asile. Ce séminaire permettra un échange entre l’assistance et les intervenants sur ces quelques sujets choisis.

27 mai

  • Thème 1. Etat des lieux de la politique migration de l’Union européenne et présentation du nouveau pacte sur la migration et l’asile
  • Thème 2. Les enjeux du nouveau pacte sur la migration et l’asile

Programme jeudi 27 mai après-midi : ICI

28 mai

  • Thème 3. Les perspectives externes du nouveau pacte sur la migration et l’asile
  • Thème 4. Les perspectives internes du nouveau pacte sur la migration et l’asile

Programme vendredi 28 mai matin : ICI

Pré-requis :

Des bases dans les domaines abordés lors des interventions sont conseillées.

© 2020 Copyright DBF. All Rights reserved. Mentions légales / Politique de cookies