Droit pénal européen : quels leviers pour l’avocat ?

Entretiens européens à Bruxelles

Consulter ici

L’intelligence artificielle

Nouvelle Edition de l’Observateur de Bruxelles

Consulter le dernier numéro ICI

Nouvelle chronique européenne

Ecouter

Nouvelle Edition du rapport annuel 2024

Consulter ci-dessous

Le dernier numéro du LEB

Consulter ici
précédent
suivant

Recours en annulation / Politique étrangère et de sécurité commune / Mesures restrictives / Fédération de Russie / Critère des « hommes et femmes d’affaires influents » / Conclusion de l’avocate générale (Leb 1076)


Selon l’avocate générale Laila Madina, le critère des « hommes et femmes d’affaires influents » est conforme au droit de l’Union (5 juin)


Conclusions de l’avocate générale Laila Madina dans les affaires Pumpyanskiy c. Conseil, C-696/23 P ; Khudaverdyan c. Conseil,C-704/23 P ;  Rashnikov c. Conseil, C-711/23 P ; Mazepin c. Conseil, C-35/24 P ; Khan c. Conseil, C-111/24 P


Saisie d’un recours en annulation, la Cour de justice de l’Union européenne est invitée pour la première fois à se prononcer sur la validité du critère d’inscription dit « g » issu de la décision (PESC) 2014/145 et du règlement (UE) 269/2014 et permettant au Conseil de l’Union européenne de procéder à la désignation ou au maintien du nom des individus considérés comme étant des femmes et hommes d’affaires influents exerçant des activités en Russie ou ayant une activité dans des secteurs économiques qui fournissent une source substantielle de revenus au gouvernement russe. Selon l’avocate générale, la notion des « femmes et hommes d’affaires influents » doit être interprétée comme visant l’importance de la personne concernée dans le secteur économique où elle exerce ses activités et au sein duquel elle est susceptible d’exercer une influence. Cela ne requiert pas la démonstration d’une quelconque influence avérée et spécifique de cette personne sur le gouvernement russe, ni d’un lien entre cette personne et celui-ci. Un tel critère entretient un lien logique avec les objectifs de l’Union, dans la mesure où imposer des sanctions contre cette catégorie de personnes ayant un poids économique considérable, dans des secteurs d’activités essentiels à la prospérité économique du pays, rend l’exercice de leurs activités plus difficile tout en affectant l’économie russe, ce qui contribue à accroître le coût de l’agression militaire contre l’Ukraine. (BM) 

© 2020 Copyright DBF. All Rights reserved. Mentions légales / Politique de cookies