Droit civil et commercial européen : comment aborder les conflits de lois et de juridictions ?

Entretiens européens à Bruxelles

Consulter ici

L’avocat, la justice et l’environnement

Nouvelle Edition de l’Observateur de Bruxelles

Consulter le dernier numéro ICI

Nouvelle chronique européenne

Ecouter

Nouvelle Edition du rapport annuel 2024

Consulter ci-dessous

Le dernier numéro du LEB

Consulter ici
précédent
suivant

Expulsion / Examen des risques / Interdiction des traitements inhumains ou dégradants / Droit à la liberté et la sûreté / Arrêt de la CEDH (Leb 912)

L’expulsion, par les autorités nationales, d’un ressortissant d’un Etat tiers à la Convention EDH sans examen de sa demande d’asile et des risques encourus ainsi que l’absence d’avocat et d’interprète lors de la procédure emportent violation des articles 3, 5 §2 et §4 et 13 de la Convention (11 juin)

Arrêt M.S. c. Slovaquie et Ukraine, requête n°17189/11

S’agissant des violations alléguées de la Convention par la Slovaquie, la Cour EDH considère que les griefs ne sont pas fondés et les rejette. S’agissant de la violation des articles 3 et 13 de la Convention par l’Ukraine, la Cour EDH constate que les autorités ukrainiennes ont manqué de procéder à l’évaluation du risque de retour du requérant en Afghanistan. Partant, la Cour EDH conclut à la violation de l’article 3 sur le plan procédural et de l’article 13 de la Convention. Quant à la requête contre l’Ukraine pour non-respect des garanties accordées aux personnes privées de liberté, la Cour EDH note que la décision d’expulsion du requérant ne contient aucune référence à la participation d’un interprète ou d’un avocat à la procédure, ni d’indication que les droits du requérant lui ont été expliqués dans une langue qu’il comprenait. Partant, la Cour EDH conclut à la violation de l’article 5 §2 et §4 de la Convention. (PLB)

© 2020 Copyright DBF. All Rights reserved. Mentions légales / Politique de cookies