Droit civil et commercial européen : comment aborder les conflits de lois et de juridictions ?

Entretiens européens à Bruxelles

Consulter ici

L’avocat, la justice et l’environnement

Nouvelle Edition de l’Observateur de Bruxelles

Consulter le dernier numéro ICI

Nouvelle chronique européenne

Ecouter

Nouvelle Edition du rapport annuel 2024

Consulter ci-dessous

Le dernier numéro du LEB

Consulter ici
précédent
suivant

Aide d’Etat / Sentence arbitrale / Autonomie de l’ordre juridique de l’Union / Indemnisation / Décision de la Commission (Leb 1070)

Voir le LEB

La Commission européenne considère que l’exécution d’une sentence arbitrale condamnant l’Espagne à indemniser une société violerait le principe général d’autonomie de l’ordre juridique de l’Union (24 mars)

Communiqué de presse

En 2007, l’Espagne avait mis en place un régime de soutien à la production d’électricité renouvelable, régime dont elle a par la suite, en 2013, modifié les conditions. En tant que bénéficiaire, la société Antin a investi dans des installations d’énergies renouvelables. A la suite d’une procédure d’arbitrage engagée suite à la modification du régime d’aide initial, l’Espagne fut condamnée à indemniser Antin pour les pertes prétendument subies et consécutives à ces modifications. L’Espagne a notifié cette sentence à la Commission qui a considéré qu’elle constituait une aide d’Etat illégale et incompatible avec le marché intérieur au sens de l’article 107, paragraphe 1 du TFUE. La Commission considère que la mise en œuvre, le paiement ou l’exécution de la sentence arbitrale violerait le principe général d’autonomie de l’ordre juridique de l’Union. (AJ)

© 2020 Copyright DBF. All Rights reserved. Mentions légales / Politique de cookies