L’adhésion de l’Union européenne (ci-après « UE ») à la Convention européenne des droits de l’homme (ci-après « Convention ») est une obligation juridique depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne. L’article 6 §2 TUE dispose désormais que : « L’Union adhère à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Cette adhésion ne modifie pas les compétences de l’Union telles qu’elles sont définies dans les traités ».
Le Conseil des Barreaux européens (ci-après « CCBE ») qui représente la profession d’avocat auprès des institutions européennes a systématiquement manifesté son soutien aux initiatives passées ou présentes (v. notamment la déclaration du CCBE sur l’adhésion de l’UE à la Convention de juillet 2013 ; ou le discours du 12 février 2021 de la Présidente du CCBE sur l’Etat de droit et la démocratie).
L’adhésion est très attendue par la profession d’avocat et les défenseurs des droits en Europe. Elle est pourtant un projet difficile à mettre en œuvre. Le dernier obstacle en date est l’avis négatif rendu par la Cour de justice de l’Union européenne (ci-après « la Cour ») le 18 décembre 2014. Pour mémoire :
Malgré les craintes, l’avis 2/13 n’aura finalement pas mis une fin définitive au projet d’adhésion. Le 29 septembre 2020, les négociations ont repris à Strasbourg. A cette occasion Marija Pejčinović Burić, Secrétaire générale du Conseil de l’Europe, et Věra Jourová, vice-présidente de la Commission européenne aux Valeurs et à la Transparence ont pu rappeler combien cette adhésion est indispensable pour la protection accrue des droits de l’homme et des libertés fondamentales partout en Europe (déclaration commune).
La dernière réunion du groupe de négociation ad hoc sur l’adhésion du 4 février 2021 a, notamment, permis aux différentes parties :
Alors que l’adhésion de l’UE à la Convention redevient une priorité en Europe, l’UE envoie un signal fort. Elle est déterminée à adhérer à la Convention marquant ainsi son attachement aux valeurs sur lesquelles elle se fonde. Affaire à suivre.
> Convention de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales telle qu’amendée par les Protocoles n°11 et n° 4, Rome, 4 novembre 1950 > Déclaration du CCBE sur l’adhésion de l’Union européenne à la Convention européenne des droits de l’homme, juillet 2013 > Projet d’accord d’adhésion de l’Union européenne à la Convention européenne des droits de l’homme, Srasbourg, 28 juin 2013, CDDH(2013)R78 > CJUE, 18 décembre 2014, Adhésion de l’Union à la CEDH, Avis 2/13, ECLI:EU:C:2014:2454 > Rapport de la 8ème réunion du groupe de négociation ad hoc sur l’adhésion de l’Union européenne à la Convention européenne des droits de l’homme |
> Questions-réponses du Conseil de l’Europe sur l’adhésion de l’Union européenne à la Convention européenne des droits de l’homme – Questions Réponses > J. Callewaert, « L’adhésion de l’Union européenne à la Convention européenne des droits de l’homme », rapport du Conseil de l’Europe, 2013, 108 p. > F. Sudre, H. Labayle, « L’avis 2/13 de la Cour de justice sur l’adhésion de l’Union européenne à la Convention européenne des droits de l’homme : pavane pour une adhésion défunte ? », Revue française de droit administratif, Dalloz, 2015, pp.3 et suiv. > Rapport d’information sur l’adhésion de l’Union européenne à la convention européenne des droits de l’Homme, rapport n° 562 enregistré à la Présidence du Sénat le 25 juin 2020 |