Mercredi 26 Avril 2017

Représentation des avocats français au sein du CCBE

Bannière CCBE
Fondé en 1960, le Conseil des Barreaux Européens (CCBE) défend les intérêts de plus de 700.000 avocats européens appartenant aux Barreaux des Etats membres de l’Union européenne et de l’Espace économique européen.
Le CCBE représente les Barreaux européens auprès des institutions européennes et internationales. Il comprend un Président et deux Vice-présidents élus pour un mandat d’un an ainsi qu’un Secrétariat permanent basé à Bruxelles.

Il réunit régulièrement les Délégations nationales des Barreaux européens.

32 Délégations sont actuellement membres effectifs du CCBE. Il s’agit :

  • Des Délégations de chacun des 28 Etats membres de l’Union européenne,
  • Des Délégations des 3 membres de l’Espace économique européen (Islande, Lichtenstein, Norvège)
  • De la Délégation suisse.

Le CCBE comprend également 3 membres associés (Monténégro, Serbie et Turquie) ainsi que 9 membres observateurs (Andorre, République d’Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, République d’Arménie, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, République de Moldavie, Ukraine, Russie).

Les travaux du CCBE ont lieu dans le cadre de comités et de groupes de travail thématiques au sein desquels les experts des Délégations nationales contribuent à l’élaboration des positions du CCBE. Ces positions sont soumises à l’approbation des Comités permanents qui réunissent en moyenne une fois tous les deux mois le Chef de Délégation et le Délégué à l’information de chaque Délégation nationale. Les positions les plus importantes sont arrêtées lors de la Session plénière du CCBE qui rassemble deux fois par an l’ensemble des membres de toutes les Délégations.

La Délégation française auprès du CCBE

Les avocats français sont représentés au sein du CCBE par une Délégation, composée de six membres, dont deux sont nommés par le Conseil National des Barreaux, deux par le Barreau de Paris et deux par la Conférence des Bâtonniers.

Actuellement les 6 membres de la Délégation française sont :

  • Thierry Wickers, Chef de Délégation (Conférence des Bâtonniers),
  • Philippe-Henri Dutheil (Conseil National des Barreaux),
  • Florence Achache (Barreau de Paris),
  • Olivier Saumon (Barreau de Paris),
  • Jean-Luc Médina (Conférence des Bâtonniers),
  • Bertrand Debosque (Conseil National des Barreaux)

La Délégation française comprend un Délégué à l’information qui est Jean Jacques Forrer, Président de la Délégation des Barreaux de France.

Les experts français auprès du CCBE

Les experts français participent au sein des différents comités et groupes de travail du CCBE à l’élaboration des positions de la Délégation française.

Le soutien de la Délégation des Barreaux de France (DBF)

La Délégation des Barreaux de France apporte son soutien aux membres de la  Délégation française auprès du CCBE et à ses experts. L’équipe de la DBF contribue, en liaison avec les experts, à l’élaboration des positions qui seront étudiées par les comités et groupes du travail du CCBE. Elle assiste, par ailleurs, les membres de la Délégation française dans la définition des positions à adopter.

 

30ème Anniversaire de la Délégation des Barreaux de France – Avocats, acteurs clés de l’espace européen de justice – Vidéos

Vade-mecum : cliquer sur l’image pour l’ouvrir

présidence grecque

Archives des articles

Nous trouver

e-justice
penal-net